7 astuces pour lutter contre la chute du reach sur Facebook

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L’algorithmes de Facebook est en perpétuel changement. En allant visiter le site qui recense ces modifications, vous verrez qu’un nombre conséquent de mises à jour sont faites chaque mois ! Ainsi, au début 2012, des entreprises ont noté une perte de reach, c’est-à-dire du nombre de personnes atteintes par leurs publications. Facebook a alors déclaré que le réseau avait procédé à des ajustements pour parer aux spams et à la dissimulation de posts. Suite à cela, la visibilité des marques et entreprises a continué de décroître, car leurs publications n’apparaissaient plus dans le fil d’actualité de leurs fans. En 2014, une analyse a ainsi montré que le reach des pages comptant plus de 500k fans était tombée à 2%, alors que celui des pages avec moins de 500k était descendue jusqu’à 6% ! 

En janvier 2018, une autre mise à jour venait semer la terreur auprès des médias et des agences. Cette dernière devait selon Facebook incorporer de nouveaux outils : leur mission était de mieux identifier les contenus authentiques et de classer en temps réel les posts selon le moment où ils devaient être les plus pertinents pour vos followers. Pour faire ce tri, Facebook a pris en compte de nombreux paramètres, dont les plus importants sont :

  • Les intérêts de vos fans ;
  • Les façons dont la communauté Facebook répond à votre publication ;
  • La performance des posts passés ;
  • Le type de publication que vos fans préfèrent ;
  • La date de la publication.

Mais pourquoi votre reach est-il à la baisse même si vous créez un contenu authentique et pertinent ? Pour la simple raison qu’aujourd’hui, il y a plus de 65 millions de pages Facebook. Celles-ci postent en moyenne deux publications par jour. Il y a donc énormément de contenu qui défile entre les mains des utilisateurs de Facebook, qui sont plus près de 2 milliards à être actifs ! De plus, l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones a encore accentué l’explosion de contenu qui se produit aujourd’hui sur le réseau. Dès lors, comment arriver dans ce contexte à sortir son épingle du jeu ? Voici 7 astuces pour y parvenir.

  1. Utilisez Facebook live

Tout d’abord, pensez aux vidéos en live. Celles-ci produisent un effet très vivant sur les usagers et permettent d’obtenir un reach beaucoup plus grand par rapport aux autres formes de contenu. Au lancement des vidéos en live, le réseau envoie même des notifications push à un grand nombre d’usagers. Même si cette pratique a diminué aujourd’hui, Facebook continue à encourager les vidéos. Pour obtenir de bons résultats avec ce type de contenu, le média social conseille 1) de prévenir les fans du moment où la vidéo sera délivrée, 2) d’écrire une description avant de lancer la vidéo, 3) de demander aux usagers de vous suivre ainsi que de recevoir des notifications lorsque vous démarrez votre live, 4) de saluer les commentateurs par leur nom et de répondre à leurs commentaires.

  1. Concentrez-vous sur les vidéos 

En plus des vidéos live, les vidéos en général sont l’une des priorités des agents de commercialisation. En effet, elles ont un reach bien plus grand en comparaison des autres formes de contenu (photos, liens, etc.). Une étude a ainsi dénombré que plus de 100 millions d’heures de vidéos étaient regardées chaque jour sur Facebook ! C’est pour ça que plus de 73% des plans de communication prévoient aujourd’hui d’augmenter leur usage des vidéos.

  1. Privilégiez la qualité sur la quantité

S’il est important de publier régulièrement, il vaut mieux publier moins, mais mieux. Le nombre de posts que vous devriez publier quotidiennement dépend bien sûr de votre industrie et de l’engagement de vos fans pour votre contenu. Par exemple, les journaux ont l’habitude de poster entre 10 et 40 publications par jour. Cela ne veut pas dire que vous devez faire de même : si vous publiez 7 posts par jours et qu’ils ne suscitent pas l’engagement de vos followers, votre reach va en conséquent baisser. Il faut noter que les pages qui postent 1 à 4 publications par semaine suscitent plus d’engagement. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur des contenus pertinents pour votre audience.

  1. Prêtez attention aux sujets en vogue

Pour savoir ce qui plaît aux usagers de Facebook, la surveillance des médias sociaux doit être une part essentielle de votre stratégie de communication : demandez-vous ce qui intéresse vos fans et de quoi ils parlent sur le réseau ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des services externes pour identifier quels sujets sont les plus partagés. Construire votre contenu autour de ces informations vous permettra ainsi de mieux interagir avec votre public, et donc d’augmenter votre reach.

  1. Évitez les pièges à clics

Lorsque vous créez des publications qui invitent explicitement vos usagers à liker, commenter ou partager, Facebook les identifiera comme des spams. Ce sera également le cas des posts trop promotionnels, des tactiques de clickbait et des fake news. En évitant ce genre de pièges à clics, vous n’augmenterez donc pas votre reach, mais vous l’empêcherez de chuter !

  1. Collaborez !

Pour se faire remarquer sur une plateforme comme Facebook régulièrement encombrée par des nouveaux contenus, l’une des clefs de la visibilité est de collaborer avec les autres pages. N’hésitez pas ainsi à taguer vos partenaires ou d’autres industries touchant au même secteur que vous et à partager vos posts. Ces techniques vous aideront à avoir une plus grande visibilité auprès de votre public. 

  1. Interagissez avec vos fans 

Vous perdrez rapidement votre visibilité auprès de vos fans si vous ne faites que de la promotion. Les usagers veulent en effet un contenu qui leur offre quelque chose en retour. De plus, le nouvel algorithme Facebook cherche à booster les publications qui invitent aux échanges. Nous vous conseillons donc de tenter d’établir une connexion et un lien de confiance avec votre public en essayant d’interagir avec eux par le biais d’hashtags ou de quiz. Vous pouvez également leur demander des feebacks à propos de votre travail, ou qu’ils vous racontent leur expérience, leur histoire dans le but qu’ils se sentent écoutés et attendent vos mises à jour.  En résumé, soyez à l’écoute de votre audience !

Puisque le nombre d’usagers ne fait qu’augmenter chaque jour, le reach de votre page Facebook a d’autant plus de risques de baisser. Cependant, en produisant un contenu pertinent, dans une forme vivante et au moment opportun, vous pourrez facilement échapper à cette baisse de visibilité. 

SOURCES : blog.markgrowth.com

Photo by Joseph Gruenthal