Comment améliorer l’engagement de vos abonnés sans dépenser d'argent?

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A noter que, peu importe que vous décidiez de payer ou non vos publications, ces différents conseils restent à appliquer dans les deux cas. En effet, une publication de qualité est nécessaire qu’elle soit sponsorisée ou non, et nos quelques conseils vont vous donner quelques pistes afin d’engager votre public avec le plus d’efficacité possible!

 

Sur les médias sociaux, les images augmentent l’engagement

Notre cerveau traite les images environ 60’000 fois plus rapidement que le texte ; en moyenne, nous retenons 20% de ce que nous lisons et nous nous rappelons de 80% de ce que nous avons vu. De plus, une image colorée vivement attire notre attention environ 82% plus qu’une image terne et attire un lectorat presque doublé ! De quoi nous donner envie d’utiliser bien plus d’images dans nos publications.

 

De plus, lorsque nous entendons une information à la radio par exemple, nous nous rappelons de 10% de celle-ci seulement après trois jours ; ajoutez-y une image et près des trois-quarts de l’information restera en tête de vos cibles, ce qui explique évidemment le succès du format audiovisuel face au format radiophonique.

Rappelez-vous encore de deux notions-clés très importantes lorsque vous décidez de publier une image : les usagers apprécient les images porteuses d’informations relatives au produit/service/contenu proposé, et ont tendance à ignorer les images uniquement décoratives. Et, second point, faites bien attention à respecter les tailles en vigueur sur les réseaux sociaux, sans quoi votre fichier sera compressé et rendra mal. Faites une petite enquête sur votre moteur de recherches favori !

 

Engagement : quelques métriques à surveiller

Actions/interactions : Facebook vous permet de découvrir combien de personnes ont eu des interactions (likes, commentaires, partages…) avec vos publications. Un outil intéressant qui vous permettra de savoir ce qui fonctionne le mieux, quand et pour qui !

Portée : métrique qui vous permet de savoir quelle est votre audience potentielle, et de découvrir à quel point votre publication s’est propagée sur les réseaux sociaux.

Mentions J’aime : c’est un indicateur intéressant, qui permet de voir l’évolution de votre audience et de l’intérêt porté par votre public. Cependant, il vaut toujours mieux avoir moins de mentions j’aime et un grand engagement que des milliers d’abonnés qui ne s’intéressent pas à votre page !

D’autres métriques tout autant intéressantes sont à votre disposition sur votre page Facebook (et également sur les autres réseaux) ! Prenez le temps de les découvrir et tirez-en vos propres conclusions afin de comprendre vos abonnés, ce qui leur plaît et ainsi attirer encore plus de clients potentiels.

 

Rejoignez la conversation !

Afin de créer un lien fort entre votre marque et vos clients, six petites astuces toute simples peuvent vous aider afin de communiquer avec eux au mieux :

 

– Comprenez vos cibles ! Mettez-vous à leur place, essayez de comprendre pourquoi ils aiment votre marque et ainsi quelles sont leurs attentes.

– Restez dans les normes : chaque réseau social a ses principes, ses habitudes, ses usages. Soyez originaux, mais évitez de vouloir modifier les usages courants, ou vos abonnés vont s’y perdre.

– Gardez le même message : il faut à tout prix définir une ligne claire et précise, sans quoi il deviendra difficile pour vos clients de vous comprendre.

– Utilisez les outils des réseaux sociaux : comme dit plus haut, les outils proposés par les réseaux sociaux pour analyser vos résultats sont nombreux, donc faites-en bon usage.

– Répondez à vos usagers : faites leur savoir que vous vous intéressé à eux en répondant à leurs messages, commentaires, critiques. Ne les ignorez pas !

– Et surtout, soyez authentiques. Votre image n’en sera que renforcée !

 

Suivez ces quelques conseils et nous vous assurons que vous devriez voir une augmentation des résultats de vos pages! Cependant, une fois encore, chaque entreprise se doit de réfléchir à la manière dont elle souhaite communiquer avec sa clientèle et les liens qu’elles souhaitent tisser avec ses usagers. Il est donc nécessaire d’essayer des choses différentes afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, et ce qui vous semble plus important à mettre en avant dans votre stratégie!

 

Source: socialmediatoday.com

Client

Accompagnement, Community management

Service(s)

Ludovic Chenaux

Collaborateur