Les loisirs d’été aux Franches-Montagnes pour les Chemins de fer du Jura

Promouvoir les loisirs d’été des Chemins de fer du Jura

En 2019 déjà, notre team vidéo avait réalisé une série de capsules vidéos sur les loisirs proposés par les Chemins de fer du Jura. Le tourisme en Suisse étant des plus populaires à la suite de la pandémie de coronavirus, les Chemins de fer du Jura (CJ) souhaitent attirer les touristes dans leur région. Ils décident de promouvoir leurs offres sur les réseaux sociaux avec nous pour un mois.

Stratégie de contenu innovante

Après la mise en place de plusieurs personas et cibles géographiques bien précises, nous décidons de créer 3 axes de communication pour Facebook.

Teasing en amont de chaque loisir proposé par le CJ par un visuel 3D – une des dernières nouveautés du feed Facebook, un contenu innovant à découvrir ici. Une capsule vidéo par loisir réalisée par notre team vidéo jonglant entre présentation des activités et contenu émotionnel. Découvrez par exemple l’attaque du train orchestrée par le très touchant Gaby Rais. Enfin, de magnifiques images sur les différents moyens de transport atypiques des CJ qui évoluent dans des paysages à couper le souffle. Ces images permettent de temporiser l’aspect promotionnel de cette importante diffusion de contenu sur une courte période.

Sur Instagram – nous créons un contenu dédié pour teaser les loisirs avant diffusion des vidéos : des animations en format carrousel pour le feed. Ces animations sont déclinées en format story pour des campagnes de conversions sur le site. Une IGTV a également été créée pour les publications des vidéos de plus de 60 secondes.

De la performance avec les campagnes

Des campagnes d’interactions et de trafic sont lancées sur les publications dans le feed des réseaux des CJ afin de créer un buzz, le succès est immédiat : plus de 370’000 personnes touchées dans la cible prédéfinie, de 660’000 lectures de vidéos et plus de 193’000 interactions à la mi-campagne ! Les campagnes d’interactions sur les réseaux des CJ permettent également de susciter l’intérêt de la fanbase existante.

A côté de ceci, une stratégie de tracking a été élaborée sur les publicités de pure performances (vues de pages, conversions et envois de formulaires) en paramétrant les événements du pixel installé sur le site des CJ ou l’on retrouve les envois de formulaire de demande de prix, le nombre de clics sur les adresses e-mail de renseignement, les vues des pages de destination et du contenu. Le pixel nous permet de connaître le parcours des socionautes mais également de savoir quel loisir a suscité le plus d’intérêt.

À mi-campagne, les résultats sont très satisfaisants avec :

  • 11’200 nouveaux utilisateurs du site web des CJ
  • 90 clics sur les adresses e-mail de contact
  • 78 clics sur les liens d’ouverture des formulaires de demande de prix (et 78 clics sur le bouton d’envoi du formulaire rempli = 100% des formulaires remplis sont envoyés
  • Près de 11’000 vues des 4 pages de loisirs qui font la cible des campagnes

Collaboration

Chaque semaine, nous sommes contact avec l’équipe enthousiaste des Chemins de fer du Jura. Un contact étroit qui garantit réactivité, dynamisme et transparence. Les résultats de campagnes sont communiqués hebdomadairement, avant un reporting final complet englobant toutes les actions entreprises ainsi que les métriques-clés usuelles (augmentation de la fanbase, notoriété, etc.).

En témoigne nos interlocutrices du côté des CJ :
« Nous sommes très satisfaites de la gestion de notre campagne sur les réseaux sociaux et des contenus vidéos qui ont été tournés pour nous. Up to you une équipe de choc, à l’écoute de nos besoins, fiable et hyper réactive. Nous avons particulièrement apprécié le suivi très professionnel de notre Key Account Manager et l’originalité des contenus proposés. »

Découvrez la campagne sur les comptes respectifs :

Facebook | Instagram

Collaboratrice en charge du projet : Louisa Freymond