Pourquoi se désabonne-t-on de votre Page ?

6 min

« L’entreprise publie trop souvent »

44% du panel interrogé a affirmé avoir cessé de suivre une page à cause de la fréquence de publication de celle-ci. En effet, il est important d’être présent de manière régulière et d’offrir du contenu à vos abonnés, mais veillez à ne pas en faire trop, faute de quoi vous risquez de voir votre compteur de « J’aime » chuter!

 

Dans le même état d’esprit, 43% des personnes disent voir trop de publications publicitaires apparaître dans leur fil d’actualité, raison pour laquelle ils décident d’arrêter de suivre les pages qu’ils voient revenir le plus souvent. Essayez d’être réguliers et de publier à une fréquence déterminée, sans toutefois inonder vos potentiels clients sous les publicités!

 

« Le contenu est devenu trop répétitif ou ennuyant au fil du temps »

Pour 38% des 1000 personnes ayant participé au sondage, ce n’était pas forcément la fréquence de publication qui posait problème, mais bel et bien le contenu! Tout aussi important, il faut être attentif à proposer un contenu de qualité et s’assurer que celui-ci plaise a votre public. Prenez le temps d’analyser les résultats de chacune de vos publications, qu’elles soient publicitaires ou non : interactions, engagement, conversions… Toute information est bonne à prendre et vous permettra d’éviter de perdre vos abonnés!

 

Parmi les personnes sondées, 24% ont fait savoir qu’ils avaient tendance à cesser de suivre les pages ne publiant que des éléments promotionnels, et 17% pour des publications jugées trop superficielles. Ainsi, nous vous conseillons de suivre un système de publication « 4 : 1 » : une fois que quatre publications planifiables (offres, promotions, conseils, astuces, etc) ont été postées, proposez un contenu différent (actualités par exemple).

 

« J’ai aimé la page uniquement uniquement pour une offre »

Les concours et autres offres promotionnelles sont parfois à double tranchant : vous allez attirer beaucoup de personnes et obtenir un plus grand nombre de mentions « J’aime », mais certaines d’entre elles auront tôt fait de cesser de vous suivre une fois votre promotion terminée, 26% pour être exact! Par ailleurs, 24% des sondés quittaient la page car celle-ci n’offrait pas assez de promotions.

 

Pensez-y donc : si vous attirez des clients avec des offres, ceux-ci vont développer certaines attentes envers votre entreprise et espérer voir d’autres promotions arriver! Il s’agit donc, une fois de plus, d’être constant et de proposer des offres de temps à autres afin de fidéliser vos abonnés.

 

Et les autres?

Trois autres grandes raisons sont ressorties du sondage :

  • Le contenu ne m’intéressait pas dès le début (19%)
  • Je préfère chercher les informations par moi-même (14%)
  • Ma vie personnelle a changé (déménagement, mariage, nouveau travail, etc) (12%)

 

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses raisons peuvent pousser vos clients a cessé d’aimer votre page Facebook. Cependant, vous pouvez éviter ce cas de figure en suivant déjà deux petites règles systématiques :

1. Définissez votre stratégie de publication : pour ce faire, définissez la manière dont vous souhaitez interagir sur les réseaux sociaux, et faites attention à proposez du contenu de qualité, à une fréquence définie.

2. Evitez les publications uniquement promotionnelles : proposez également des posts différents à vos clients, que ce soit des conseils, l’histoire de votre entreprise ou quelque chose de plus léger humoristique!

 

Et si vous désirez en savoir encore plus et devenir des professionnels des réseaux sociaux, lisez nos autres articles ou, mieux encore, prenez contact avec nous!

 

Source: emarketer.com

Client

Accompagnement

Service(s)

Vincent Brülhart

Collaborateur