Le canton de Fribourg mandate Up to you pour mesurer l'impact de ses actions sur sa e-reputation

L’association « Fribourgissima Image Fribourg », organe de promotion de l’image du canton, souhaite faire rayonner Fribourg en dehors des frontières cantonales. Elle a donné pour mission à notre agence d’analyser l'impact de ses actions sur sa réputation digitale. Explication.

Dans ce monde numérique, une bonne veille est capitale. Que ce soit une veille concurrentielle, stratégique ou de réputation, chaque entreprise devrait prendre le temps de l'effectuer, afin d'analyser son rayonnement, réagir ou encore adapter son message. Grâce à notre outil de veille, une analyse complète de sa e-reputation peut-être menée en temps réél. 

L’association « Fribourgissima Image Fribourg »

« Fribourg, le bonheur en plus », tel est le thème de la campagne de notoriété lancée en 2014 pour promouvoir l’image du canton de Fribourg. L’association « Fribourgissima Image Fribourg », à l’origine de cette campagne, a vu le jour suite à un constat : le canton de Fribourg souffre d’un important déficit d’image. Il se développe, se modernise, est dynamique mais hors du canton cette évolution n’est pas perçue ou très partiellement. Ainsi l’association, au travers de la campagne « Fribourg, le bonheur en plus », poursuit les objectifs suivants : consolider l’image d’un canton dynamique, renforcer son positionnement et améliorer sa perception ; créer des synergies entre les « acteurs » de l’image fribourgeoise. L’association, un partenariat public-privé entre l’Etat et treize partenaires privés, concrétise la volonté d’unir les forces du canton afin de donner envie de le connaître, de venir s’y former, d’y passer des vacances ou des loisirs, ou de s’y installer comme entrepreneur ou particulier. Les actions de l’association sont diverses : organisation et participation à des manifestations ou projets ; relais et diffusion de projets via les réseaux sociaux et le site internet.

Fribourg Gottéron comme ambassadeur principal 

Après 6 mois d’analyse, notre agence a déjà pu apporter quelques résultats intéressants à l’association. Grâce à cette période suffisamment longue, des tendances ont déjà pu être remarquées. Il est ainsi possible de faire ressortir des trends généraux tels que le sexe des personnes ayant mentionné Fribourg, la langue, la tonalité du message, la fréquence, la visibilité, ou encore la région d’où elle écrit. Le message lui-même peut également être analysé. A quel sujet ou quel autre terme le mot-clé a-t-il été associé?

mention_gen.png

Pour Fribourg, nous avons constaté qu’hormis les actualités importantes ou exceptionnelles telles que l’évasion de la Prison centrale, il existe une forte récurrence du sport. A la lecture du graphique ci-dessus, on constate que des événements importants au niveau local tels que la Bénichon rayonnent peu au niveau national. D’autres événements tels que les matchs de Fribourg-Gottéron sont énormément cités par tous les journaux et ce tous les week-ends et dans toute la Suisse, ce qui en fait le meilleur ambassadeur du canton à l'heure actuelle (et de loin!). 

Comprendre ces chiffres pour adapter les actions 

L'association "Fribourgissima image Fribourg" cherche au travers de cette démarche à mesurer l'impact (réputation et visibilité) des événements et projets auxquels elle participe. Il est également possible de savoir comment les gens ont traité ces événements de façon digitale et où. Ces data permettront par la suite de comprendre le rayonnement et les discussions autour de ces derniers et ainsi pouvoir adapter les actions menées. Les compétences internes de notre agence permettent de mettre en perspective les différents indicateurs et ainsi mesurer l'impact de votre communication et vos actions sur votre réputation digitale.  

 

Vous souhaitez mesurer votre e-reputation? Nous sommes à la Rue Jacques Gachoud 3. 

Envie d'approfondir le sujet? Inscrivez-vous pour notre prochain webinar qui aura lieu le ... à ...

Required
Ne ratez aucun article!