de retour sur le court et les réseaux sociaux

client
Ladies Open Lausanne - Grand Chelem

pôles
Stratégie, création, performance

année
2021
Le Ladies Open Lausanne, seul tournoi WTA de Suisse, s’est déroulé pour la première fois dans la capitale vaudoise en 2019. L’édition 2020 s’est vue reportée à 2021 pour une raison évidente, que nous connaissons désormais tous. Or cette année, les organisateurs sont plus motivés que jamais à mettre sur pied la seconde édition du tournoi en juillet prochain, malgré les incertitudes liées à la pandémie. La collaboration débutée en 2021 avec Up to you vise donc à développer la notoriété du tournoi grâce à la portée des réseaux sociaux.

les tenniswomen de la région

Les femmes et le tennis constituent le fil rouge de toute notre communication, deux entités qui se sont retrouvées au centre de nos créations, qu’elles soient graphiques ou photographiques. Nous sommes ainsi partis à la rencontre des joueuses de tennis de la région pour des tournages et shootings photo au cœur de Lausanne, dans un décor à la fois urbain et sportif.

Lausanne, Capitale Olympique

Le tournoi a pris ses quartiers à Lausanne en 2019, après plusieurs années à Gstaad. Qui dit nouveau lieu, dit nouveau positionnement et nouveau public à séduire. Depuis la sortie de la vidéo annonçant l’édition 2021 en mai dernier, de nombreux contenus graphiques et photographiques mettent désormais la ville de Lausanne en lumière. Cet accent sur la destination vaudoise vise à ancrer le Ladies Open dans l’esprit des romands.

une notoriété à construire

La notoriété du tournoi WTA en terre vaudoise reste encore à développer. C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers une stratégie de notoriété. Bien qu’étant l’unique tournoi WTA du pays, nous nous sommes concentrés sur des audiences régionales afin d’intégrer cet événement dans le calendrier local. L’implication des joueuses régionales et ambassadrices du projet a eu pour but de développer, dans un second temps, une communauté engagée. Ce travail de longue haleine est par ailleurs appelé à se poursuivre dans le cadre des prochaines éditions du tournoi.

lorsque les sponsors se muent en acteurs de la communication

Les sponsors jouent un rôle crucial dans le financement des événements sportifs. C’est pourquoi ces derniers ont élaboré une stratégie digitale particulièrement soignée dans le cadre de leur communication. Il nous semblait par conséquent évident d’offrir aux quatre sponsors principaux une belle visibilité, qui sorte de l’ordinaire. Pour ce faire, nous avons mis en scène quatre joueuses sponsorisées par ces mêmes entreprises lors d’une séance photo, avec raquette et balle de tennis en main. En résulte une série de GIF animés, à l’effigie de chaque sponsor.

faire vivre l’événement de l’intérieur

Au vu des derniers assouplissements en date, nous sommes optimistes quant à la tenue du Ladies Open et envisageons un tournoi avec du public. Le nombre de places étant limité, nous allons offrir aux absents une immersion quotidienne sur le court et dans les coulisses du Ladies Open, au travers de contenus tendances particulièrement interactifs, à savoir les Reels. Les scores seront retransmis en live sur Facebook et Instagram afin de pouvoir en faciliter la diffusion auprès du grand public.

un avenir incertain mais paré à toute éventualité

L’organisation d’un événement et la communication qui l’entoure sont soumis aux mesures sanitaires qui sont parfois difficiles à anticiper. Notre communication se doit d’être agile et plus flexible que jamais. Certaines annonces, telles que la mise en ligne de la billetterie ou la publication de la liste des joueuses participantes, se feront plus tardivement que d’habitude. Afin de se parer à toute éventualité, une série de visuels ont donc été préparés en amont afin de coller aux différents scénarios prévus par les organisateurs.

join us

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de suivre en direct les rencontres du Ladies Open ou, mieux encore, au bord du court!
format
format
format
facebook
instagram
twitter
linkedin
grands projets
grandir ensemble