plongée dans le quartier d’innovation Bluefactory

client
bluefactory

pôles
opération, création, performance

année
2022
Le site de bluefactory, pionnier dans l’habitat du futur, s’étend sur 60’000 m2 à deux pas de la gare de Fribourg. Par sa stratégie énergétique et sa gestion des eaux innovante, le lieu s’est inscrit dès le départ comme un projet neutre en carbone qui attire de nombreux locataires sensibles à leur empreinte écologique. Il abrite 61 entités dont 38 entreprises et 11 centres de compétences qui peuvent compter sur 360 spécialistes à la pointe des nouvelles technologies. Une véritable constellation de savoir-faire favorisant les synergies et le développement d’innovations. Un potentiel énorme qu’Up to you s’est donné pour mission de mettre en lumière en développant une stratégie numérique sur mesure.

Une nouvelle identité

Forte de son positionnement de pionnière dans l’habitat du futur, la société bluefactory a entamé une collaboration avec Up to you dans le but de donner une visibilité à ses projets novateurs. Pour ce faire, nous avons créé une nouvelle identité visuelle déclinable sur tous les supports de communication ainsi qu’un nouveau site web www.bluefactory.ch qui vient détailler chacun des projets en cours et relate les activités des entreprises locataires.

Rapport annuel

Dans cette continuité, le pôle web d’Up to you a collaboré avec bluefactory SA afin de réaliser son rapport annuel sous la forme d’un site internet www.bluefactory.ch/rapport-2021 relatant les accomplissements majeurs écoulés durant l'année, les chiffres-clés ainsi que les interventions du président du conseil d’administration et des deux actionnaires.

OUI à la recapitalisation de BFF SA

En juin 2021, la population fribourgeoise votait en faveur d’un crédit de CHF 25 millions de francs nécessaire à la recapitalisation de la société bluefactory Fribourg-Freiburg SA dont le quartier d’innovation se trouve sur l’ancien site de la brasserie Cardinal, au coeur de la ville de Fribourg. Consciente des enjeux liés au résultat des urnes et aux attentes de la population locale, la société a décidé d’investir des ressources supplémentaires dans sa communication numérique, initiant sa collaboration avec Up to you. Car si beaucoup de projets novateurs voient le jour sur le site fribourgeois, peu d’entre eux sont connus du grand public.

Les développements du quartier

La stratégie de développement immobilier de bluefactory est segmentée en plusieurs phases. La première s’étend sur près de 10’000 m2 et verra la construction du bâtiment B et du Smart Living Lab spécialisé sans l’habitat du futur. Suivra la réhabilitation de deux bâtiments protégés, le silo à grains et la halle grise. La seconde phase concernera la partie ouest du site et avec la création de logements et un parking. Ces constructions viendront pourvoir le quartier de bureaux, laboratoires, salles de prototypes, salles de conférences, restaurants et espaces intérieurs et extérieurs d’expérimentations.

La résilience climatique, au coeur des développements urbanistiques

Communément appelée « ville éponge » ou « éponge city », bluefactory SA collabore avec SINEF, spécialisé dans la revalorisation des ressources énergétiques, pour la mise en place d’un projet ambitieux qui capitalise de multiples sources d’eau et d’énergies. Il sera ainsi bientôt possible d’absorber et de traiter les eaux claires, grises et noires sans les envoyer à la STEP grâce à divers procédés tels que l’engrais, le vermicomposteur et la phyto-épuration. En complément, un étang urbain, des espaces verts perméables et des toitures végétalisées seront aménagés pour lutter contre les îlots de chaleur et créer un cadre de vie convivial.
Nous avons défini 3 axes de communication pour l’année 2022.

Montrer ce qu’il s’y passe

Mettre en lumière le savoir-faire des locataires qui résident sur le site

nous avons tourné de courtes capsules vidéo donnant la parole aux entreprises locataires afin qu’elles nous présentent leur business ainsi que les innovations nées sur le site. Pour appuyer ces contenus visuels, un article plus détaillé par entreprise est diffusé de façon régulière sur www.bluefactory.ch.

Imager l’avancée des travaux de chantier

le montage de la grue de l’entreprise JPF et l’installation de l’enseigne sont des exemples de travaux qui composent pour chacun une vidéo de cette catégorie. D’autres contenus sont en cours de réalisation, comme l’arrêt de bus bluefactory ou encore le montage de la charpente du bâtiment B.

Expliquer les coulisses de projets bien spécifiques

la démolition de l’annexe 2 et le tri des matériaux de construction font l’objet de la première vidéo explicative qui donne la parole au représentant de Fracheboud et à la représentante de la société bluefactory sur ce chantier.


En complément, des photos illustrent les faits marquants tels que la progression des travaux, les événements organisés sur le site, les nouvelles installations ou encore les inaugurations. D’autre part, des articles sur des thèmes d’actualité tel que le bilan carbone de bluefactory sont également rédigés et publiés sur le site web.

En savoir plus

Pour être au plus proche de l’évolution de ce quartier d’innovation en pleine effervescence, suivez et abonnez-vous sur Instagram, LinkedIn et Facebook et rendez-vous sur le site www.bluefactory.ch.
facebook
instagram
linkedin
grands projets
grandir ensemble