raisonner localement

client
Kariyon

pôles
Stratégie, création, performance

année
2020
À l’heure de la mondialisation et malgré la crise économique provoquée par le coronavirus, la pandémie a permis de renforcer la dynamique actuelle qui vise à acheter local. Il ne s’agit plus de consommer des produits issus du commerce régional, mais de raisonner localement en adoptant un mode de consommation plus durable, plus intelligent. La start-up fribourgeoise Local Impact, fondée à la suite du premier confinement, a décidé de mettre sur pied une action venant en aide à l’ensemble des commerçants fribourgeois en proposant une alternative digitale au commerce local. Le principe : générer des liquidités et renflouer les caisses des commerçants fribourgeois à l’aide de bons à faire valoir dans les commerces avant la fin de l’année 2021.

Donner un coup de pouce aux commerces fribourgeois

Pour ce faire, Local Impact s’est tourné vers Up to you pour développer ensemble une véritable stratégie digitale sur les réseaux sociaux afin d’amener le projet au succès qu’on lui connaît aujourd’hui. En termes de communication, le challenge était de taille, puisqu’il s’agissait de faire connaître une nouvelle entité en très peu de temps et à un maximum de personnes. Solidaires sur tous les points de vue, les Fribourgeois ont bien joué le jeu et ont contribué à la réussite du lancement de la plateforme kariyon, avec des résultats atteignant les CHF 100’000.- après 10 jours seulement.

Les réseaux sociaux pour lancer la communication

La première partie de la campagne de communication s’est donc faite via les réseaux sociaux avant de retrouver un écho dans les organes de presse locaux. Convaincus par ce projet, les commerçants nous ont rapidement aidés à faire passer le mot en encourageant les habitants du canton à venir faire valoir leurs bons kariyon dans leurs boutiques préférées.

User generated content

Le User Generated Content (UGC) s’est alors imposé comme une évidence dans notre stratégie de communication et l’effet de levier qu’il a engendré a contribué au succès de la plateforme et à l’établissement d’une véritable communauté sur les réseaux sociaux.
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À la rencontre des commerçants

Munis de nos caméras et de nos micros, nous sommes allés à la rencontre des commerçants fribourgeois afin de leur donner la parole et leur offrir un coup de projecteur sur les plateformes digitales. Chaque contenu diffusé sur les pages de kariyon touche en moyenne 10’000 personnes de manière organique, c’est-à-dire sans campagne publicitaire. Grâce au coup de pouce de kariyon, les commerces fribourgeois bénéficient d’une force de frappe impressionnante en termes de visibilité et les résultats chiffrés ne font qu’augmenter au fil des mois. Cette solution digitale est devenue un outil de vente incontournable pour les petits artisans de la région présents sur la plateforme qui ne disposent pas forcément de site web ou de shop en ligne.

Prendre la route

Dans l’optique de créer une communauté locale où puissent se retrouver les commerçants et consommateurs fribourgeois, nous sommes partis sur les routes du canton à la rencontre des personnes qui font battre le cœur de l’économie régionale. Chaque mois, nous tirons le portrait d’un commerçant fribourgeois que nous diffusons ensuite sur les réseaux sociaux. Un coup de projecteur en lien avec la saison ou l’actualité et qui bénéficie à tous les commerçants proposant des offres similaires sur la plateforme kariyon.

Les portraits des commerçants

En parallèle à cet axe de communication, nous avons tendu nos micros aux clients de kariyon afin de connaître leur avis sur la plateforme et les interroger sur leurs habitudes de consommation au quotidien. Nous avons ainsi suivi des Fribourgeois.es dans leurs courses en nous rendant avec eux dans leurs petits commerces favoris.

Un petit tour dans les coulisses

Afin d’attiser la curiosité de leur communauté, nous avons également emmené leurs followers dans les coulisses de nos tournages en leur montrant les temps forts de nos visites au travers de stories et de reels diffusés sur Instagram.

Local Impact: un rayonnement au-delà des frontières cantonales

La plateforme Kariyon possède désormais des frères et sœurs dans plusieurs villes et communes de Suisse romande, dont Carouge, Morges, Payerne ou encore Estavayer. Afin de toucher un public plus large et se détacher de la marque kariyon, très ancrée dans le canton de Fribourg, c’est sur le réseau social LinkedIn que la team de Local Impact et Up to You, avons décidé de miser, avec pour objectif le développement de la plateforme dans d’autres villes de Suisse. En termes de communication, nous avons décidé de donner la parole aux acteurs de ces régions dans des podcasts d’une vingtaine de minutes, en invitant des commerçants à débattre sur des sujets en lien avec l’actualité.
Nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Plusieurs surprises sont en préparation du côté de Local Impact et de kariyon. Pour ne pas en perdre une miette, allez suivre Kariyon et Local Impact sur les réseaux sociaux.
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