rencontrer les visages derrière les bouteilles

client
Vinea

pôles
Stratégie, création, performance

année
2021
Le monde du vin ne s’arrête pas à la frontière du produit fini, à savoir la bouteille et son contenant, il est bien plus vaste et inclut toute une chaîne de vignerons et encaveurs passionnés qui œuvrent tout au long de l’année à la préparation de leurs meilleurs millésimes. L’association VINEA, basée à Sierre en Valais, contribue à la mise en lumière du travail de ces personnes en organisant des concours, salons et autres évènements qui récompensent leur travail.

À la rencontre des producteurs

La pandémie a quelque peu chamboulé un planning événementiel habituellement chargé. La communication de l’association s’est donc renforcée tout au long de l’année sur les réseaux sociaux. Privés des événements oenogastronomiques qui les réunissaient jusqu’alors, ces derniers ont permis aux professionnels de la vigne et du vin de rester en contact avec leurs clients. L’association s’est donc retournée vers Up to you pour renforcer leur communication digitale.

Les visages du vin

Au menu de cette collaboration, plusieurs rencontres avec les membres de l’association ont été prévues. Il s’agit ici de mettre un visage sur les étiquettes qui ornent les bouteilles de vin. Cette communication sur les réseaux sociaux a permis de faire découvrir aux amateurs et passionnés l'identité des producteurs de vin suisse et d’humaniser le message que l’on a souhaité transmettre tout en valorisant leurs produits.
format
format
format

Apprendre le vocabulaire

Le domaine du vin est un monde qui semble parfois compliqué, tant les termes techniques qui le composent ne sont pas d’emblée les plus accessibles. Nous avons donc créé un lexique du vin afin de vulgariser ce vocabulaire et le faire connaître au plus grand nombre.

Saison à la vigne

Nous nous sommes également concentrés sur les différentes étapes qui rythment la production des caves suisses tout au long de l’année. Chaque mois a son lot de nouveautés que nous avons illustrées au travers de courtes vidéos tournées au cœur du vignoble suisse.

Les arômes derrière les cépages

Nous parlons souvent des saveurs du vin et des différents arômes qu’il dégage. Nous avons donc décidé de les mettre en scène et de mobiliser la communauté VINEA pour tenter de leur faire découvrir quel cépage se cache derrière certaines compositions. Une fois n’est pas coutume, le succès est toujours au rendez-vous!

La référence en termes de concours

Cette année nous réserve encore quelques surprises, les événements viti-vinicoles étant en suspens en attendant de savoir si l’été 2021 offrira la possibilité ou non d’accueillir des visiteurs en présentiel. L’association VINEA, en collaboration avec Up to you, continue de réfléchir à des solutions digitales au cas où les différents salons devaient fermer leurs portes aux visiteurs. L’association s’est désormais imposée comme une référence dans le domaine de l’organisation de concours et de salons, une expertise relayée tout au long de l’année via les canaux digitaux.

Rendez-vous sur les réseaux !

À défaut de pouvoir partager ces moments de convivialité et de découvertes en présentiel, suivez-nous sur les réseaux sociaux afin de participer de près ou de loin à nos aventures viticoles!
facebook
instagram
linkedin
grands projets
grandir ensemble