un tour de Suisse sur Instagram

client
Swisswine

pôles
Stratégie, création, performance, opération, innovation

année
2021
Et vous, quel est votre vin préféré? Avouez: à peine aviez-vous lu cette question que vous visualisiez déjà l’image d’une bouteille, de son étiquette, et peut-être même d’un moment passé autour entre amis ou en famille. Cette expertise propre à chacun est justement au cœur de notre campagne pour Swisswine. Plutôt que de faire la promotion des vins suisses de manière directe et frontale, nous avons pris le parti de ne parler de ces produits qu’au travers de ses consommateurs. C’est vous, c’est nous, nos souvenirs liés au vin, nos goûts différents, parfois inexpliqués mais tellement importants. Il s’agit aussi de démocratiser l’analyse du vin. Nous sommes tous, à notre échelle, des spécialistes, capables de donner notre avis sur un ballon de blanc dégusté au soleil. Vous aimez ce cépage? « C’est que vous savez le déguster », nous a d’ailleurs annoncé un vigneron lors d’un tournage.

au plus près des gens

Puisqu’il y a autant d’avis sur le vin que de palais, nous avons décidé d’aller le plus possible à la rencontre de ces connaisseurs qui s’ignorent. Un Valaisan aime-t-il le même vin qu’un Zurichois? Et qu’un Genevois? Micro en main, nous nous sommes lancés dans un tour de Suisse des principales zones viticoles, pour aller sonder ces consommateurs directement là où ils aiment passer un moment verre à la main. En allant au contact des gens au bord des lacs, en festival ou sur les terrasses, notre objectif était aussi de rechercher l’authenticité, la spontanéité d’une dégustation et l’émotion qu’elle suscite.

format

Cette envie de montrer la « réalité » d’une dégustation de vin nous a logiquement orienté vers le format « reels » d’Instagram. Ces vidéos courtes, rythmées, brutes, fonctionnent justement lorsqu’elles peuvent montrer la spontanéité, l’émotion d’une rencontre imprévue.

performance

En termes plus statistiques, ce format nous a donc offert un important potentiel de viralité organique, ce d’autant plus que Facebook, qui veut faire adopter ce nouveau format à ses utilisateurs, a tendance à les diffuser davantage. Tout ceci rassemblé nous a permis de mettre en place une campagne efficace sans dépasser un budget que l’on savait dès le départ limité.
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