une nouvelle vision de la vie

client
Optic 2000

pôles
Stratégie, Création, Opérations et Performance

année
2022
Un rayonnement national en Suisse pour une marque française, c’est possible! Fort d’une présence importante avec 44 magasins en Suisse, le célèbre opticien français n’est pas un petit nouveau sur le marché de l’optique mais a souhaité, dès 2022, aborder un virage important dans sa communication. La mission d’Up to you? Garder les fondamentaux et l’image de marque du groupe tout en adaptant le discours et les contenus au public helvétique en distillant une nouvelle vision de la vie!

1er réseau d’opticiens indépendants en Suisse

Les magasins Optic 2000 sont présents dans les principales villes suisses depuis plus de 20 ans. Au total, ce sont 44 opticiens indépendants qui proposent montures de lunettes de vue, de soleil et lentilles de contact ainsi qu’un service d’expertise optique via les examens de vue notamment. Mais au-delà de cet aspect presque médical, les lunettes sont plus que jamais devenues un accessoire de mode!

S’adresser à tout le monde afin que chacun s’y retrouve!

L’enjeu pour l’enseigne : conserver une image de marque historique tout en s’adaptant à son public. C’est tout l’intérêt d’une stratégie de contenu moderne, tendance et élégante, mise en oeuvre sur les réseaux sociaux de la marque.
Notre approche se veut globale : utiliser et travailler les synergies possibles entre les différents médias. D’un côté, créer et engager les communautés sur les réseaux sociaux sans toutefois perdre de vue les actions de communication mises en place par le groupe dans les médias traditionnels (TV et affichage)
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Une stratégie diversifiée

Notre stratégie porte sur les valeurs de la marque, que nous avons choisi de travailler en fonction des spécificités de chaque réseau. Diversité, proximité, expertise, produits, actualités : un variété de contenus développés sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Pinterest. 

rassurante

Nous avons ainsi pu proposer sur Facebook et LinkedIn un axe de communication vidéo visant à présenter l’opticien au travers de son identité propre, son parcours et ses anecdotes, sa vie de tous les jours avant d’arriver au magasin. Les réseaux Instagram et Pinterest, porteurs de tendances, ont notamment été abordés sous l’angle “Nos lunettes, votre style”, en mode street shooting dans les rues de Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. 

et inspirante

Le slogan phare de la marque “Une nouvelle vision de la vie” a également été décliné en “Nos lunettes, votre talent”, un concept vidéo qui présente une passion, une vocation, un talent au travers des lunettes et de l’importance d’avoir une bonne vision.

Maximiser les performances

Or une bonne stratégie de contenu ne suffit pas, et c’est là que notre pôle performance entre dans l’arène! Nous avons mené une étude approfondie de la clientèle mais aussi du potentiel de croissance afin de proposer une structure de campagne performante, continuellement optimisée, proposant à chaque type de client une communication adaptée. Après plus de 6 mois de collaboration, nous obtenons d’excellents résultats, tant au niveau de l'engagement des différentes communautés qu’en termes de fréquentation des magasins, puisqu’il s’agit bien évidemment de l’objectif final à ne jamais perdre de vue.

Always on

Véritables partenaires, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d’Optic 2000 Suisse à affiner nos contenus et nos stratégies de campagnes. C’est là la clé du succès de cette collaboration, avancer ensemble! Amateurs de montures solaires? Tout prochainement un concept novateur et innovant pour marquer la saison estivale, à découvrir sur les réseaux dès la mi-juillet. Et dès la rentrée, un compte TikTok arrive avec un contenu spécialement développé pour les jeunes, à la fois ludique et informatif.
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