La HES-SO, Haute-École Spécialisée de Suisse Occidentale a fait appel à nous à l’été 2024 avec une mission claire : créer une campagne de notoriété couvrant tout le territoire romand, dans le but de mettre en avant la filière Économie & Services, soit les différentes HEG (Haute École de Gestion) présentes en Suisse romande.
Une campagne pensée pour les 16-20 ans avant tout !
Deux publics cibles identifiés : les jeunes de 16 à 20 ans bien évidemment mais également leurs parents ! Après une phase de recherche, nos équipes ont rapidement conclu à la nécessité d’opter pour une signature globale, permettant de connecter les différentes HEG à cette campagne commune.
JE GÈRE ! Pour la référence à la Gestion d’une part mais surtout pour pouvoir jouer sur un élément de langage cher à nos jeunes utilisateurs. Plus encore, ce « double jeu » nous offrait l’opportunité de penser des contenus pour différentes plateformes en adaptant le ton du message en fonction de la cible et du degré de détail voulu.
Plutôt que de grands discours, l’authenticité et la parole aux alumni.
Informer les jeunes d’une orientation dans une HEG, cela fait bien plus de sens quand les porte-parole sont des anciens, toutes et tous installés dans des carrières professionnelles aussi différentes que variées. Car faire une HEG, c’est choisir une formation reconnue sur le marché du travail et qui offre de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse d’entreprenariat, de carrière internationale, de métiers basés sur les nouvelles technologies ou même de changer de voie et tout de même réaliser ses rêves.
Nous avons donc laissé la place à 12 alumni, issus des 5 HEG romandes et les avons projetés sur le devant de la scène, non pas avec des mots mais grâce à une scénographie visuelle représentant leurs parcours. Ils gèrent – pas besoin d’en dire plus, nous voulions simplement montrer leurs réalités et donner à notre jeune public une autre vision des HEG et des formations proposées.
Pour aller plus loin, la campagne s’est étoffée de shootings photos destinés à faire un arrêt sur image sur certains passages dans leurs parcours, nous permettant de délivrer davantage d’informations et de rentrer dans le vif du sujet.
+260 contenus, 5 plateformes
Chaque contenu ayant son utilité, c’est avec agilité que nous avons pensé une diffusion multi-canaux, principalement sur Youtube, Instagram, TikTok, Snapchat et LinkedIn. À ce stade, c’est plus de 1,3M d’impressions sur les réseaux, et plus de 1M d’impressions sur les différents placements Google, soit un score de notoriété globale de très haut niveau. Pour aller plus loin, nos équipes de performance ont également paramétré une série de campagnes de trafic ayant obtenu pas moins de 600 leads qualifiés, soit autant d’étudiants ayant manifesté de l’intérêt à s’inscrire dans les différentes HEG.
Les contenus ayant été pensés pour être intemporels, on vous donne rendez-vous lors de la prochaine vague de diffusion, dès le mois de septembre !