Comment s’adresser à un public de passionnés de montres suisses tout en suscitant l’intérêt du grand public? C’est le défi que nous a lancé la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH cette année.
Pour relever ce défi, nos équipes ont développé une stratégie de contenu social media pour le compte Instagram de watch.swiss. Cette stratégie s’articule autour de deux axes clés : une stratégie de notoriété et une stratégie d’engagement.
Accroître la notoriété pour les connaisseurs
Afin d’augmenter la visibilité du compte sur des marchés spécifiques, nous avons adopté une stratégie consistant à créer des contenus pointus et léchés, en collaboration avec les marques horlogères, que nous diffusons auprès d’un public de connaisseurs et de passionnés.
À ce jour, nous avons produit plus de 25 contenus en partenariat avec les principales marques horlogères, contribuant ainsi à renforcer la notoriété de watch.swiss en Suisse, au Maroc, aux États- Unis et en Scandinavie. Récemment, nous avons intensifié nos efforts dans la région du Benelux, où nous avons enregistré une augmentation de 40 % du nombre de personnes uniques touchées et 650 nouveaux abonnés.
Créer de l’engagement avec tout un chacun
Dans le but de générer de l’engagement auprès d’un public plus large et de créer de la viralité, nous avons mis en place une stratégie de « Brand utility », en nous concentrant sur les spécificités de chaque montre à travers de contenus courts et percutants.
Au cours des six derniers mois, afin de répondre aux exigences de l’algorithme d’Instagram, nous avons créé et diffusé plus de 40 reels en collaboration avec les partenaires de watch.swiss. Cette nouvelle stratégie a non seulement accru la visibilité de la marque, avec une hausse de 35 % des impressions, mais a surtout multiplié par 4,5 l’engagement sur le compte, notamment grâce à une augmentation de 188 % des partages et de 250 % des enregistrements de nos publications, prouvant ainsi l’efficacité et la pertinence de nos contenus.
watch.swiss est ravi de célébrer quatre années de collaboration avec Up to you. Merci à toute l’équipe pour cette confiance mutuelle et vos idées qui nous poussent toujours plus loin !
Hélène Leonardi Head of communication