Le Réseau Santé du district de la Sarine joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et la prise en charge des patients. Il propose une large gamme de services, dont le Home Médicalisé et son foyer de jour, le service d’aide et de soins à domicile, le bataillon de sapeurs-pompiers, les ambulances, ainsi qu’une commission dédiée à la gestion des indemnités forfaitaires pour les proches aidants.
En été 2024, notre agence a été mandatée pour revoir en profondeur l’identité visuelle ainsi que leur présence numérique sur le site web et les réseaux sociaux. L’objectif ? Rendre leur offre de services plus lisible pour la population sarinoise et proposer une communication plus engageante, immersive et ancrée dans le réel.
Les bases
Notre travail a commencé par une refonte graphique de l’identité du réseau. Nous avons développé un marqueur graphique fort : un chemin de réseau et une série d’icônes qui s’intègrent dans l’ensemble de la communication, y compris sur les réseaux sociaux. L’objectif était de créer une identité facilement reconnaissable et cohérente.
En collaboration avec notre partenaire UTY3, nous avons conçu et réalisé un site web entièrement repensé pour améliorer la compréhension des services du Réseau Santé de la Sarine. Les aspects trop administratifs et politiques prennent moins de place pour la laisser à un site intuitif, accessible et centré sur les besoins de la population. La navigation fluide permet à chacun de comprendre rapidement les services disponibles, les opportunités de carrière et les ressources utiles.
Le contenu
Nous avons parcouru chaque segment du réseau : des pompiers aux services ambulanciers, en passant par les soins à domicile et le HMS. Nous avons également suivi des auxiliaires de la Croix-Rouge et des ASSC dans leur travail quotidien. Loin des visuels standardisés et des banques d’images Adobe Stock, nous avons réalisé de courtes capsules vidéos et un reportage photo immersif mettant en avant l’authenticité des services et le bien-être des patients.
Tout ceci a été pensé dans une logique de communication sur les réseaux sociaux, avec des contenus immersifs et engageants pour mettre en lumière les acteurs du réseau et les services qu’ils offrent au quotidien. L’objectif ? Montrer, sans artifices ni embellissements, la qualité des soins dispensés et le bien-être réel des patients.
Nous avons transformé la communication institutionnelle en une expérience humaine et immersive. Une mission qui nous tient à cœur et qui reflète pleinement notre engagement envers des contenus authentiques et percutants.
Votre dynamisme et votre disponibilité ont fait toute la différence, et c’est un plaisir de travailler ensemble pour donner vie à une communication authentique et impactante !
Ornella Macheda Directrice générale adjointe