Notre engagement auprès d’Alaïa Bay a commencé en juin 2023 avec la reprise de l’ensemble de la communication numérique de ce célèbre bassin à vagues artificielles, idéalement positionné à Sion, d’où la signature convoitée du lieu : #SurfTheAlps.
Notre mission consiste aujourd’hui à gérer l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels Alaïa Bay est présent : Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn et très prochainement TikTok et Pinterest, mais également à mettre en oeuvre l’ensemble des campagnes publicitaires digitales avec un objectif très concret de conversion en sessions supplémentaires.
La réflexion menée main dans la main avec les équipes marketing d’Alaïa et nos stratégistes, s’est rapidement tournée vers la nécessité de s’adresser aux différents profils de clientèle avec une même ligne de communication, mais avec des messages, tonalités, langues et supports différents, qu’il s’agisse de contenus organiques ou de publicités. Nous avons défini plusieurs profils, en nous appuyant sur les données existantes du groupe, ainsi que notre expérience des tendances de consommation sur les plateformes sociales.
Dès le mois de juillet 2023, le persona Famille a fait son apparition sur les réseaux, suivi de près par les personas Entreprise, Explorateur et Travailleur. Chacun a été étudié, depuis l’essence de nos personnages, jusqu’à l’expérience Alaïa que nous souhaitons leur faire vivre sur une journée, ou même un week-end. Nos créateurs de contenu ont alors mis tout en oeuvre pour couvrir l’ensemble de ces expériences avec différents formats et contenus photos, vidéos et mix média, dans le but de pouvoir lier de façon subtile les contenus organiques et les campagnes publicitaires liées.
Notre équipe Performance a en parallèle étudié les audiences, les typologies clients, les langues et types de placements et/ou wordings les mieux adaptés en fonction de la cible à atteindre. Des dizaines d’AB testing plus tard, nos campagnes ont vu le jour dès le mois de juillet 2023, puis continuellement enrichies et optimisées pendant tout cette première année de collaboration.
Les résultats ne se sont pas faits attendre : la corrélation organique/paid n’est plus à prouver. Le compte Instagram compte 10k d’abonnés supplémentaires, l’engagement a bondi de 50% et nous atteignons un niveau de performance publicitaire exceptionnel en multipliant par 4 le ROAS (tous canaux digitaux confondus) sur une année complète.
Loin de nous arrêter là, nous travaillons tous les jours sur de nouveaux personas et mettons en place des concepts de communications complémentaires, notamment avec l’arrivée récente d’autres entités du groupe Alaïa.
Nous avions besoin d’un réel partenaire, capable d’appliquer notre vision et nos idées à des concepts digitaux multi-canaux. Grâce à leurs équipes avec qui nous sommes en contact tous les jours, nous avons réussi à atteindre les objectifs fixés, on se réjouit de la suite avec Up to you !
Alexandre Bonvin CEO, Alaïa Bay